Cours n°5 : Comprendre ses clients

Rassurer et accompagner son client

Lorsqu’un client nous contacte pour un besoin, il y a un risque : celui de n’apporter rien de vraiment différents des autres indépendants. 

Et cette différence que l’on veut apporter ne se fait pas seulement sur « l’expertise ». 

Un bon freelance travaille sur deux grands challenges. 

  • Devenir meilleur sur ses compétences (savoir-faire)
  • Mieux comprendre le client pour lui apporter la bonne solution (savoir-être)


Car le client ne cherche pas seulement quelqu’un de bon sur ses compétences. 

Il veut également avoir la conviction que nous sommes la meilleure solution pour lui. 

C’est justement tout le propos de cette vidéo !

Alexis prend l’exemple de l’un de ses clients actuels. 

Comment a-t-il retourné le problème de son client, pour lui apporter une solution bien plus globale qu’une simple exécution ?

Rémi nous parle de « la recette de la Victoire » !

Comment prendre un vrai brief et construire une vraie solution d’accompagnement ? 

La méthode est très simple. Et nous l’utilisons encore aujourd’hui. 

Dans ce chapitre, on aurait aimer vous parler de pricing et de valeur. Mais encore une fois, 10 minutes c’est bien trop court ! 

Si vous souhaitez que l’on continue de creuser le sujet, envoyez-nous un petit mail. Selon la demande, on vous préparera de nouveaux contenus…

Les ressources partagées

10 minutes, c’est court. Nous n’avons pas le temps de développer tout ce que nous aimerions vous dire. Avant d’aller plus loin sur de prochaines vidéos, on ne voulait pas vous laisser seul… 

Ces ressources sont la suite directe de notre discussion. Nous vous encourageons vivement d’aller y jeter un oeil.

Ce sont toutes des ressources que nous avons utilisé et qui ont eu un impact sur nos réflexions en tant que freelance. 

Rejoignez le groupe Whatsapp !

Posez-nous toutes vos questions et discutez avec d’autres freelances en cliquant sur ce lien.


Réalisé avec le <3 par Alexis Minchella et Rémi Rivas. Merci à Grégoire pour la captation !
Vous avez des questions ? Vous pouvez nous envoyer un mail à hello@lemodedemploi.fr
Tribu Indé x Rivas Consulting – 2020.