Cours n°3 : Construire son offre

Nous faisons confiance aux spécialistes

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Thierry Millet

Et pourtant, selon les média, c’est le seul réparateur de parapluie en Europe. 

Faites-le test sur Google en copiant-collant cette requête. 

C’est Thierry qui apparaît dans tous les premiers résultats.

Les clients sont rassurés par les spécialistes.

Pourquoi ? 

Parce qu’il est bien plus facile de partager un contact et de résumer le travail de quelqu’un. 

On sait quoi raconter, l’histoire est simple, le bénéfice est clair.

Gérald Zaltam est un ancien professeur d’Harvard. Il a notamment créé un framework très simple pour définir une proposition de valeur : les 3 Ps.

  • Positionnement
  • Preuves
  • Projection
 

On détaille tout cela dans la vidéo.

Nous présentons également les approches d’April Dunford et de Alexander Osterwalder pour définir une offre de services (plus d’informations dans les ressources partagées)

Des modèles que l’on peut facilement adapter à la définition de son offre lorsque l’on est freelance. 

Voici quelques sujets que nous pourrions pousser plus loin dans de prochains contenus :

  • Quelles sont les étapes à suivre pour travailler son positionnement ?
  • Comment tester sa proposition de valeur ? 
  • Comment communiquer sur son positionnement ?


Envoyez-nous un petit mail, si ces sujets vous intéresse.
Si vous êtes suffisamment nombreux, on fera notre maximum pour vous partager d’autres contenus.

Les ressources partagées

10 minutes, c’est court. Nous n’avons pas le temps de développer tout ce que nous aimerions vous dire. Avant d’aller plus loin sur de prochaines vidéos, on ne voulait pas vous laisser seul.e… 

Ces ressources sont celles mentionnées dans notre discussion, ainsi que d’autres que nous jugeons également très utiles. 

Ce sont celles que nous avons utilisé et qui ont eu un impact sur nos réflexions en tant que freelance. 

N’hésitez pas à prendre le temps de les découvrir.

  • Obviously Awesome, par April Dunford
  • Value Proposition Design, par Alexander Osterwalder
  • Le Framework des 3Ps
    > Positionnement : Quel problème résolvez-vous ? Quels résultats aidez-vous votre client à atteindre?
    > Preuves : Quelles preuves de votre efficacité apportez-vous ? Quels témoignages de personnes satisfaites démontrent votre expertise ?
    > Projection : Quels conséquence bénéfiques découleront de votre action ? Au delà de ce qu’il s’agit de livrer, quels bénéfices tangibles seront identifiables ?

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Réalisé avec le <3 par Alexis Minchella et Rémi Rivas. Merci à Grégoire pour la captation !
Vous avez des questions ? Vous pouvez nous envoyer un mail à hello@lemodedemploi.fr
Tribu Indé x Rivas Consulting – 2020.